05/09/2024
A compter de ce lundi 2 septembre 2024, le visage du réseau de bus AuxR_M le bus évolue. Afin de tout comprendre, voici une petite Foire aux Questions, afin de tout comprendre et d’être pleinement rassurés au moment de monter dans le bus !
Combien y-a-t-il de lignes ?
Les 7 lignes du réseau sont recombinées et deviennent 5 nouvelles lignes.
Quelles sont les nouvelles lignes ?
Voici les itinéraires des 5 nouvelles lignes :
- Ligne 1 Les Clairions < > La Roue : Passe par la zone commerciale des Clairions, l’hôpital, St-Siméon, la ZUP, Arquebuse, Gambetta, la Gare SNCF et la rive-droite.
- Ligne 2 Auge < > Batardeau : Dessert la Z.A des Bréandes, l’hôpital, les rosoirs, la Gare Routière, Gare SNCF, Batardeau à proximité du parc de l’Arbre Sec.
- Ligne 3 Grandes Haies < > Carrières : Dessert la zone commerciale de Cora, Monéteau, la Z.I Terres du Canada, la Z.I de la Plaine des Isles, la zone commerciale des Clairions, le centre-ville de Porte de Paris à l’Arquebuse, le quartier des Piedalloues et du Stade Abbé-Deschamps.
- Ligne 4 Bréandes < > Les Clairions : Traverse Perrigny, dessert le conseil départemental et la MDPH, traverse Saint-Georges, les Brichères, le centre-ville d’Arquebuse à Porte de Paris, le CIFA, l’avenue Jean Mermoz, FranceTravail et la zone commerciale des Clairions.
- Ligne 5 Appoigny < > Université de Bourgogne : Traverse Appoigny, dessert le P+R Nord à hauteur du péage Auxerre Nord, la Z.A des Macherins, Grandes Haies et sa zone commerciale, le centre-ville d’Auxerre de la Porte de Paris jusqu’à l’Arquebuse, la Gare SNCF et l’IUT.
Quelles sont les fréquences des lignes ?
La Ligne 1 circule de 6h à 21h, toutes les 15 minutes. La Ligne 2 a un véhicule toutes les 30 minutes, tandis que les lignes 3 et 4 a un véhicule toutes les 40 minutes. Pour ce qui est de la ligne 5, c’est un passage aux arrêts toutes les heures.
Pourquoi ces changements ?
Ces changements s’inscrivent dans une stratégie globale des mobilités, portée par la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois et sa marque AuxR_Mobilité. AuxR_M le bus à déjà vu certain de ses produits évoluer, avec l’arriver du Flexibus et le nouveau parcours de la navette de centre-ville en janvier dernier. A compter de ce début septembre, un nouveau réseau périurbain et un nouveau réseau urbain sont déployés afin d’améliorer la qualité de desserte des habitants de l’Auxerrois.
Quels sont les atouts de ces changements ?
Différents atouts sont à mettre en avant avec la mise en place de nouveau réseau AuxR_M le bus. D’abord, une meilleure connexion entre les quartiers. Désormais, vous pouvez voyager directement de la ZUP à Rive Droite, de Monéteau aux Piedalloues en passant par le centre-ville d’Auxerre ou encore de Perrigny et St-Georges jusqu’aux Clairions. Au total, ce sont 80% des quartiers qui ont une meilleure desserte que ce qu’elle était auparavant.
Une facilitation d’accès à l’emploi et aussi aux lieux de vie. Ce nouveau réseau permet d’accéder à des lieux qui étaient jusqu’alors peu voire pas accessibles. Par exemple, les nouveaux arrêts sur la ligne 4 (« Services Techniques », « FranceTravail », « Guynemer ») permettent un meilleur accès à une zone d’emploi dans la Z.A des Pieds de Rats. Concernant les lignes 3 et 4, un accès désormais direct aux Clairions. Pour la ligne 2, le nouvel arrêt « Auge », permet un accès rapproché aux magasins de la Z.A des Bréandes, tandis que les nouveaux arrêts « Plaine » et « H2 » sur la ligne 1, permettent un nouvel accès à l’avenue Jean Mermoz à hauteur des concessions automobiles Renault et Suzuki, et à la CCI pour le second point cité.
Une desserte plus importante de la Gare SNCF, avec des horaires adaptés en semaine pour les 3 lignes qui y convergent (lignes 1, 2 et 5), tout comme pour les dimanches et jours fériés.
Un véritable pôle d’échanges à l’Arquebuse avec 4 lignes sur 5 qui passent à cet arrêt, véritable porte d’entrée du centre-ville d’Auxerre. Sans oublier la navette du centre-ville et la ligne DIM1, qui circule les dimanches et jours fériés.
L’amélioration de la desserte les samedis et durant les grandes vacances. C’est une amélioration importante à prendre en compte avec de meilleures fréquences, notamment sur la ligne 1 avec un bus toutes les 20 minutes (contre 15’ en période nominale). Lorsque la fréquence n’est pas améliorée, c’est l’amplitude qui l’est, avec des bus plus tard, pour permettre aux clients voyageurs de se déplacer plus tard, pour rentrer du travail, des courses ou des loisirs.
Favoriser l’intermodalité. Vous pouvez facilement laisser votre voiture au garage ou à un parking pour voyager avec un service AuxR_M. D’abord, la possibilité de voyager en correspondance entre le Flexibus et le réseau urbain ou même avec le réseau périurbain*. Ensuite, des stations AuxR_M le vélo sont en place à proximité d’arrêts de bus. Enfin, la possibilité de voyager en bus ou en Flexibus depuis ou vers la Gare SNCF pour prendre le train.
*C’est quoi le réseau périurbain ?
Ce réseau, généralement appelé à tort réseau scolaire correspond à toutes les lignes qui circulent entre Auxerre et les 28 autres communes de l’agglomération. Si les élèves sont bien sûr prioritaires, les autres clients voyageurs du réseau peuvent emprunter ces cars. Seules contraintes : avoir un abonnement valide (impossibilité de payer un titre à bord) et donc la priorité à bord aux lycéens et collégiens.
Quels sont les tarifs ?
Les tarifs sont inchangés ! Le ticket à bord coûte toujours 1,50€ et les tarifs des abonnements sont toujours identiques. Pour en bénéficier, plusieurs possibilités : se rendre en Agence Mobile (horaires et lieux sur notre site www.auxrmlebus.com et le compte Facebook AuxR_M le bus) ; la boutique en ligne sur notre site ; l’application M’Ticket AuxR_M ; ou se rendre chez un dépositaire).
Est-ce que ma carte Léo est toujours valable ?
Bien sûr ! Même si les bus sont désormais bleus, il n’y a aucun problème a utiliser cette carte surtout si elle est fonctionnelle.