AuxR_M le bus dit non aux incivilités

10/11/2025

Keolis Communauté de l'Auxerrois, exploitant du réseau AuxR_M le bus s'inscrit dans une campagne de communication nationale pour dire non aux incivilités dans les transports. 

Keolis Communauté de l'Auxerrois, exploitant du réseau AuxR_M le bus, participe à la campagne de communication nationale sur les incivilités dans les transports en commun. Cette campagne, menée par l'Union des Transpors Publics et Ferroviaires (UTPF) s'adresse à l'ensemble des transports, du métro au tramway, en passant par le bus et surtout, à tous les salariés du milieu, ainsi que les voyageurs. 

Jusqu'à la fin de l'année 2025, la campagne sera relayée de plusieurs façons sur notre réseau : via une publicité située près de la porte et visible à la montée de tous les véhicules du réseau ; à l'intérieur des véhicules sous la forme d'une affiche ; sur nos réseaux sociaux et notre site internet. 

Le réseau AuxR_M le bus s'inscrit dans cette démarche nationale pour éveiller les consciences des voyageurs et non-usagers et rappeler à quel point les incivilités et troubles à bord restent encore nombreux et touchent notre personnel, que ce soit conducteurs, contrôleurs ou conseillères en mobilité. 

Retrouvez ci-dessous quelques témoignages de salariés de l'entreprise, racontant des événements vécus et marquants :

“J’ai été menacée de mort dans l’exercice de mes fonctions. Malgré l’appel aux contrôleurs et à la police, tout a semblé très long. A ce moment-là, c’est un sentiment d’impuissance qui domine, de colère, bien plus que de peur.  Les menaces où les insultes sont régulières et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de considération pour notre métier. Pourtant, nous sommes là pour les clients, pour délivrer un service. Je ne m’habitue pas à ce situation, mais il y a de la lassitude face à la répétition des faits.  On est là pour dialoguer, échanger et surtout, le faire sans violence verbale.”

 

“C’est arrivé plusieurs fois que je sois confrontée à une situation de violence verbale. Les propos de certains clients sont parfois très violents, et très touchants car agressifs. Le pire, c’est lorsque cela nous vise personnellement. C’est blessant et on ne peut pas imaginer à quel point cela peut affecter notre bien-être professionnel et personnel. Tout cela engendre du stress et de l’appréhension face aux incivilités de certains.”

 

“Une fois, alors que mon véhicule venait de tomber en panne, une personne s’est énervée. Il m’a d’abord demandé de le rembourser, en m’insultant, puis il m’a craché dessus. J’ai culpabilisé, alors que je ne suis pas responsable de la panne de mon véhicule. Parfois, nous avons juste le sentiment d’être des plantes vertes : pas un regard, pas de bonjour, pas de merci,... Cela arrive tous les jours et j’ai le sentiment que nous n’avons pas de reconnaissance pour le service qui est délivré. Personne n’imagine à quel point nous sommes choqués par ce genre de situation, à quel points nos valeurs sont touchées. J’aimerais que le respect soit respecté de tous à bord.”

 

“Je me souviens de plusieurs situations. Une fois, où après être montée et m’avoir invectivé parce que j’étais en retard, une cliente au téléphone dit « Qu’est-ce que tu veux expliquer à un bamboula, il ne comprend pas. », ou encore une personne qui monte dans le véhicule et me dit « Je ne comprends pas que des gens de votre couleur de peau travaillent dans les bus, rentrez dans votre pays ». Ces situations me blessent car je suis dans l’exercice de mes fonctions et j’effectue mon travail comme tout le monde. C’est décevant que ces situations se présentent encore en 2025, cela arrive trop fréquemment encore et les gens ne s’en cachent même plus.”