Le nouveau réseau périurbain, comment ça marche ?

05/08/2024

Le lundi 2 septembre prochain, le réseau périrubain évolue... Mais pas de panique, toutes les informations nécessaires sont à retrouver juste ici :

Comment ça marche ?

L'offre périurbaine est désormais répartie en trois zones géographiques, correspondants aux collèges de secteurs.

Les noms des lignes changent, afin de faciliter la compréhension.

Chaque ligne sera associée à une lettre et une couleur, correspondants à une zone. Enfin, les numérotations correspondent aux destinations des lignes :

- de 10 à 19 pour les lignes qui convergent vers la Gare Routière de la Porte de Paris (anciennement Pôle d'échanges ou Gare Migraine) ;

- de 20 à 29 pour les lignes qui convergent vers les collèges ;

- de 30 à 39 pour les lignes vers les écoles.

Puis-je déjà savoir quel car je vais prendre à la rentrée ?

Oui ! Dans la rubrique "Horaires lignes", tous les horaires et toutes les lignes sont d'ores et déjà disponibles. Il suffit de faire votre recherche en fonction de plusieurs facteurs : soit via la destination (Gare Routière ou l'un des collèges directement desservi), ou via votre commune.

Une fois que je suis à la Gare Routière, comment ça se passe ?

Une fois à la Gare Routière, que l'on soit lycéen ou parfois collégien, il faut emprunter un autre car pour se rendre sur son lieu d'étude. Les navettes qui existaient jusqu'alors seront toujours présentes, avec les mêmes destinations et horaires que jusqu'à présent. Seule différence, leur nom : elles ne seront plus numrotées de A1 à A8 mais de N1 à N8.

Est-ce simple de trouver son bus à la Gare Routière ?

A la rentrée, ça n'aura jamais été aussi simple de se diriger à la Gare Routière ! L'ensemble des quais de la Gare Routière seront dotés d'un plan permettant de s'orienter vers le bon quai afin de monter dans le bon véhicule. Des agents seront aussi sur place afin d'aiguiller l'ensemble des voyageurs.

Je n'ai pas encore souscrit à un abonnement, est-ce grave ?

Non, ce n'est pas grave, mais ne tardez pas ! Les abonnements sont disponibles depuis le 1er mai dernier et vous avez jusqu'à la rentrée pour souscrire à un premier abonnement ou pour renouveler un abonnement. Esnuite, passé cette date, nous entretrons dans une période de 15 jours de prévention pour vous permettre de voyager en règle.